Il existe différents types de syndic de copropriété qui vous permettre d’avoir les services les mieux adaptés à vos besoins. Il est obligatoire pour toutes les copropriétés, même les plus petites, d’avoir un syndic. Aux yeux de la loi, c’est lui qui représente votre copropriété. Avant de comprendre son rôle vous devez connaître les différents types de syndic auxquels vous pouvez souscrire.
Les 4 types de syndic
Le syndic professionnel : Votre copropriété est gérée par une société professionnelle et externe à la copropriété qu’il faut rémunérer.
Le syndic bénévole : C’est un copropriétaire qui est nommé en assemblée générale par le syndicat des copropriétaires. La personne désignée peut toucher une compensation financière.
Le syndic coopératif : C’est le syndicat des copropriétaires sous la présidence du conseil syndical qui endosse le rôle de syndic. Les personnes en charge ne touchent pas d’honoraire.
Le néo-syndic : Ce type de syndic est très récent puisqu’il permet de gérer votre copropriété directement et 100% en ligne.
La majorité des copropriétés sont gérées par des syndics professionnels, dans tous les cas votre syndic doit répondre à des obligations. Il doit disposer d’une garantie financière suffisamment élevée en cas de problème ainsi que d’une assurance de responsabilité civile. Si votre syndic est professionnel, il bénéficie d’une carte professionnelle avec la mention “Syndic de copropriété” accordée par la Chambre des Commerces et de l’Industrie.
Les missions et réglementations du syndic
Votre syndic doit explicitement répondre aux missions inscrites sur son contrat, s’il ne le fait pas, vous pouvez faire appel au tribunal judiciaire. Les différentes missions auxquelles doit répondre le syndic se catégorisent sous trois formes, gestion administrative, gestion financière et entretien de l’immeuble. Il est le relais entre les prestataires et le syndicat de copropriété.
La gestion financière de votre copropriété comprend plusieurs points. Dans un premier temps, le syndic doit ouvrir un compte bancaire au nom du syndicat de copropriété. À noter que ce n’est pas obligatoire lorsque votre copropriété est composée de moins de 16 lots. Il doit ensuite s’assurer de la collecte des charges, réaliser le budget prévisionnel, tenir les comptes et les appels de fonds nécessaires lors de certains travaux. Il se charge de réaliser les factures et de payer les employés comme le gestionnaire ainsi que les autres prestataires qui permettent l’entretien des parties communes.
La gestion administrative prend en charge la souscription aux contrats de gaz, d’électricité et d’eau des parties communes. Il doit gérer les archives relatives à la copropriété, organiser les assemblées générales et transmettre les procès-verbaux de celles-ci. D’après le décret n°2015-1325 article 32 en date du 21 octobre 2015, le syndic a pour responsabilité d’établir et de mettre à jour une liste de tous les copropriétaires, ainsi que des titulaires de droits, en mentionnant leurs informations personnelles telles que leur état civil, domicile réel ou élu, et leurs coordonnées si ces derniers ont donné leur accord préalable.
Votre syndic s’occupe également de l’entretien de l’immeuble et des parties communes. L’entretien des parties communes comprend les ascenseurs, les garages, les couleurs, les escaliers, les sous-sols, le local poubelle, les combles, le jardin, les portes et leurs sécurités. Il doit planifier et superviser les travaux votés en assemblée générale. C’est à lui de gérer le recrutement des prestataires et leurs contrats.
En tant que représentant légal de votre copropriété, son rôle est de veiller à ce que le règlement de la copropriété (définis en assemblée générale) soit appliqué par tous les copropriétaires. Si le règlement n’est pas respecté, il est possible de demander un recours auprès du tribunal judiciaire.
💡 Quelques réglementations utiles :
Loi ALUR (Accès au logement et urbanisme rénové) : Les mesures relatives aux copropriétés permettent de mieux protéger les copropriétés et de faciliter leur gestion. Le syndic est obligé de mettre en place une plateforme extranet pour accéder à tous les documents relatifs à la gestion de votre copropriété. Elle permet aussi la création d’un fonds de travaux obligatoire ainsi que la mise en place d’un conseil syndical renforcé pour les copropriétés de plus de 50 lots principaux.
Devoir de conseil : Votre syndic professionnel à un devoir de conseil, il s’agit de signaler aux copropriétaires si les résolutions votées en assemblée générale vont à l’encontre des lois ou si elles ne sont pas dans l’intérêt collectif de la copropriété.
Votre syndic à donc pour rôle d’assurer une gestion complète et de représenter les intérêts de votre copropriété. Pour remplir ces missions il doit faire preuve de compétences multiples, il ne faut donc pas prendre à la légère la recherche d’un syndic de copropriété. Pour vous accompagner dans vos recherches nous vous mettons à disposition comparateur gratuit et intuitif et ou vous pouvez chercher par zone géographique le syndic qui correspond aux besoins de votre copropriété.
Changement de moteur de bateaux grâce aux Primes CEE
Transition Énergétique dans le Transport Fluvial : Les Primes CEE Le secteur du transport fluvial connaît une transformation significative grâce aux primes CEE (Certificats d'Économie d'Énergie), qui encouragent l'adoption de motorisations plus écologiques sur les...
Le gouvernement souhaite réaliser 200 000 rénovations globales en 2024
Dans son rapport de novembre 2023, l’Observatoire National de la Rénovation énergétique estime un recul de 380 000 passoires thermiques au 1er janvier 2023. Pourtant un communiqué d’octobre 2023 la Cour des Comptes explique que les stratégies actuelles de rénovation...
Comment recharger sa voiture électrique en copropriété?
Le secteur des transports est le premier contributeur des gaz à effet de serre en France et a engendré 126 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 eq) en 2021. 53% de ces gaz polluants sont émis par des voitures de particuliers, alors que les voitures modernes en...