cropped-cyber-security-13-3-1

Comparateur Syndic

N°1 des sites en ligne comparateur de syndics en France

60 000 copropriétés connectées
Gratuit | Facile | Efficace | Fiable

La peinture d’intérieur isolante : une fausse bonne idée ?

17 Oct 2023 | Travaux

L’isolation et la peinture son deux éléments indispensables au confort de votre foyer. De nombreuses marques de peintures ont eu l’idée de regrouper ces deux éléments afin de limiter les coûts des travaux. Prônée comme une solution miracle son efficacité reste à prouver. 

Pose de peinture isolante dans une habitation

Qu’est-ce que la peinture isolante thermique?

Il s’agit d’une peinture acrylique à laquelle est ajoutée des résines synthétiques et des microsphères de céramiques. Ce sont ces mêmes composantes céramiques qui confère à la peinture ses propriétés isolantes. Son application ne diffère pas d’une peinture classique si ce n’est que le temps de séchage est beaucoup plus long: il faut compter 12 heures pour deux couches et le séchage complet demande 2 à 3 semaines.  Au même titre que la peinture traditionnelle, on la retrouve dans les magasins de bricolage, grandes surfaces ou les revendeurs indépendants. La marque que vous retrouverez le plus facilement sur le marché est Theotherm mais il existe des concurrents tels que Korund, Rubson ou encore Julien. Il est bien de noter que lorsque vous choisissez votre peinture il est primordial de vérifier si elle est adaptée à un usage intérieur.

Vous constaterez cependant un écart de prix non négligeable. Il faut compter entre 30 et 50 euros pour 1 litre. Et ce coût ne peux faire l’objet de prime telles que la CEE ou MaPrime Rénov contrairement aux travaux d’isolation des murs par l’intérieur. En général on compte 1 litre de peinture pour 2,5m² donc pour un mur de 10m² 4 litres de peintures seront nécessaires. Comme il est nécessaire de faire appel à un artisan certifié pour les travaux de peinture isolante, la facture grimpe vite de 20 à 30 euros par m². À titre indicatif, la peinture traditionnel coûte entre 15 et 25 euros par m². 

Les fabricants et distributeurs mettent en avant de nombreux avantages tels que: 

  • Une application simple et rapide
  • Une peinture inodore
  • Une isolation sans perte de place (en opposition à d’autres méthodes d’isolation par l’intérieur) 
  • Sa polyvalence (peindre sur tous les supports) 
  • Des économies d’énergies sur le chauffage 

Est-ce ça isole vraiment?

Oui et non (mais plutôt non). Sur le papier, la peinture est isolante en soit grâce aux microsphères de céramique qui la compose. Mais, du fait de sa méthode d’application, la peinture est trop fine pour apporter une isolation significative à votre maison. Pour comprendre pourquoi elle est inefficace il faut comprendre le calcul de la résistance thermique R (c’est très simple). La résistance thermique R est le rapport entre l’épaisseur du matériau utilisé (e) en mètre et le coefficient de conductivité thermique (λ). Donc R=e/λ.

Par exemple, la peinture Theotherm intérieur est certifiée ISO 8301 : c’est une norme internationale qui assure la conductivité thermique λ= 0,154 W/m.k. Donc pour 1 mètre de peinture on obtient R= 1/0,154=6,49. En comparaison la fibre de bois a une résistance similaire (R=6,30) pour seulement 24 cm d’épaisseur. Le problème c’est que la peinture, une fois qu’elle est appliquée a une épaisseur maximale de 180 µm. Pour cette épaisseur, on obtient donc R=0,00018/0,154= 0,001. Autrement dit l’isolation est quasi nulle. 

Pour résumer : la peinture d’intérieur isolante possède plus d’inconvénients que d’avantages:

  • Un coût élevé par rapport à la peinture classique, de plus qu’elle nécessite forcément deux couches
  • Des frais de main d’oeuvre, car il est conseillé de faire appel à un artisan 
  • Un manque d’efficacité: elle ne suffit pas à isolé votre appartement ou votre maison

Comment isoler mon domicile pour l’hiver? 

Les fabricants de peintures ne mentent pas sur un point: la plus grosse perte de chaleur se fait par les murs. On estime entre 20% et 25% la déperdition thermique globale due aux murs mal isolés. La technique la plus efficace pour limiter cette perte et optimiser au maximum sa consommation de d’énergie est l’isolation thermique par l’extérieur. Cette technique consiste à recouvrir l’immeuble par l’extérieur avec un isolant. Le plus utilisé est le polystyrène expansé mais d’autres peuvent être utilisé selon les besoins comme la laine de verre ou de roche. Si la façade est en mauvais état on peut également fixer mécaniquement des panneaux isolants avec des chevilles adaptées. Quelles que soit la technique utilisée l’isolant est ensuite recouvert d’un enduit de finition et n’est donc pas visible. 

Pose de polystyrène expansé pour isoler une habitation de l'extérieur

Si cette méthode ne peut être appliquée sur votre domicile il existe d’autres méthodes d’isolation pour faire des économies sur la facture de chauffage. D’une part la technique peut également être effectuée à l’intérieur avec d’autres matériaux comme la laine minérale, les laines végétales, le liège ou encore la ouate de cellulose. Cependant l’isolation des mur intérieurs engendre forcément une perte de surface habitable.

L’isolation des combles est également important pour conserver la chaleur. Comme l’air chaud monte, une partie importante de l’énergie est perdue dans les combles mal isolés. Ici, une grande variété d’isolants peuvent être utilisés selon le budget, les performances techniques souhaitées et les caractéristiques du bâtiment.

Il est également possible d’isoler les planchers bas. Ici, la déperdition énergétique vient du contact avec les parties souterraines qui ne sont pas chauffées comme le vide sanitaire, les caves ou le parking. On utilise une méthode appelée flocage qui consiste à projeter de la laine minérale sur la partie que l’on souhaite isoler. Cette technique, en plus d’être économique est écologique et offre une protection contre les incendies.

Quelles aides peuvent m’aider à isoler mon habitat? 

Le certificat d’économie d’énergie (CEE) est une mesure politique qui vise à mieux maitriser la demande en énergie. Cette prime oblige les fournisseurs d’énergies, qui polluent beaucoup, à financer une partie des travaux liés à la rénovation énergétiques. Il existe trois conditions à l’obtention de ces primes:  

  • Tous les travaux effectués doivent être fait dans une maison individuelle ou un appartement achevé depuis plus de deux ans
  • Cela concerne les résidences principales ou secondaires situées en France métropolitaine
  • Le bénéficiaire des primes CEE est tout simplement celui qui a financé les travaux
MaPrimeRénov' Logo

MaPrime Rénov est calculée en fonction des revenus du ménage. C’est une aide financière de l’état pour faciliter la rénovation énergétique. Ces travaux permettent de limiter la consommation en énergie mais aussi à améliorer le confort des habitants et à réduire la production de gaz à effet de serre. 

Plafonnement non-négligeable, le taux de TVA à 5,5% permet de réduire considérablement la facture. La TVA est réduite à 5,5% pour tout travaux liés à la rénovation énergétique. Pour en bénéficier il est cependant obligatoire de passé par une entreprise certifié RGE car si vous achetez les équipements vous-même ils seront soumis au taux normal de 20%.