cropped-cyber-security-13-3-1

Comparateur Syndic

N°1 des sites en ligne comparateur de syndics en France

60 000 copropriétés connectées
Gratuit | Facile | Efficace | Fiable

Isolation en fibre de bois

5 Juil 2023 | Travaux

fibre-de-bois

L’isolation est un levier majeur de la transition écologique des bâtiments. Dans le plan de rénovation énergétique global de ses parcs, le gouvernement à mis un poing d’honneur à pousser les propriétaires à les effectuer. D’autant que si certains veulent pouvoir continuer à faire louer leur bien immobilier ils doivent s’acquitter d’une bonne étiquette énergétique, donnée après un DPE rendu obligatoire

L’isolation présente différents avantages non négligeables qui vous permettent d’obtenir une meilleure performance énergétique. Il existe un grand nombre d’isolants, que l’on peut classer sous différentes catégories, minéraux, biosourcé ou encore synthétique. Chaque catégorie regroupe plusieurs isolants avec pour chacun leurs avantages et désavantages. Difficile donc de s’y retrouver…. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à votre disposition une série d’articles qui les présente avec un tableau comparatif, pour que vous puissiez faire le meilleur choix. 

On retrouve dans les isolants biosourcés la fibre de bois qui peut aussi être déclinée en laine de bois. C’est un matériau issu du végétal et lorsqu’il est produit en France est à circuit court. Se sont en majorité des bois de douglas, de pins ou d’épicéa qui sont utilisés. La différence entre fibre de bois et laine de bois réside dans la densité des panneaux utilisés. La fibre de bois sera plus rigide que la laine. Ces deux matériaux sont complémentaires et permettent d’isoler l’hiver comme l’été votre logement et cela peut importe la surface.

Isolation en fibre de bois des murs par l’intérieur

Pour une isolation des murs par l’intérieur, vous pouvez opter pour de la fibre de bois.  

La fibre de bois a une conductivité thermique relativement faible, ce qui signifie qu’elle est efficace pour réduire les pertes de chaleur à travers les murs, les planchers et les toits. Elle contribue à maintenir une température confortable à l’intérieur du bâtiment et peut réduire les besoins en chauffage ou en climatisation. Les panneaux isolants en fibre de bois sont généralement faciles à manipuler et à installer. Ils peuvent être découpés sur mesure pour s’adapter aux dimensions requises et fixés aux murs. 

Iso comble

Isolation des combles perdus en fibre de bois

Quand on sait que 30% des déperditions thermiques passent par la toiture, on se dit vite qu’il faut agir rapidement et surtout efficacement. La fibre de bois est dans un premier temps une bonne alternative pour vos combles puisqu’elle s’adapte à leurs usages. Pour des combles aménagés l’isolant est fixé sous forme de panneau à la charpente. Pour des combles perdus, la pose se fait sur le plancher ou entre les solives. Si vos combles sont inaccessibles, la polyvalence de la fibre de bois vous permet d’effectuer une isolation par soufflage. 

Caractéristique technique de la fibre de bois

 

C’est un matériau déclinable, composé d’au moins 80% de fibre de bois, combiné à un liant synthétique ou naturel comme du polyester ou du coton. La fibre de bois est un des isolants les plus performant du marché qui s’adapte en fonction de l’isolation que vous souhaitez effectuer. Pour un ITE, vous pouvez utiliser des panneaux isolants en fibre de bois tant dis que pour un ITI des panneaux souples ou de la laine de bois en vrac. Aussi, la fibre de bois vous permet aussi d’obtenir une isolation phonique de votre logement. 

La fibre de bois possède 6 grandes caractéristiques qui en font d’elle un isolant de qualité. 

  • Excellente conductivité thermique : cela vous apporte un confort en hiver et donc vous permet de limiter les déperditions de chaleur. Vous chauffez moins mais mieux !
  • Bonne performance de déphasage : Le déphasage correspond à la capacité de votre isolant à atténuer les déplacements de la chaleurs vers l’intérieur de votre logement. Pour l’été, vous disposez d’une protection contre les chaleur et d’un déphasage de 8 à 10h pour 20cm de fibre de bois.
  • Régulateur d’humidité : La fibre de bois peut absorber jusqu’à 15% de son poids en humidité.
  • Bonne isolation phonique : En plus d’une très bonne efficacité en termes d’isolation thermique, la fibre de bois apporte une isolation phonique de haute performance.
  • Très bonne durée dans le temps : A l’inverse d’un isolant comme la laine de verre, la fibre de bois ne se tasse pas dans le temps; sa durée de vie est donc allongée.

Comparaison des isolants 

 

Lorsque vous choisissez votre isolant pour vos combles, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Dans un premier temps, en fonction des caractéristiques de votre copropriété, certains isolants sont plus pratiques à poser. 

Attention aussi aux isolants dits “écologique”. En réalité, même si l’isolant est composé d’un matériau biosourcé, il est important de prendre en compte sa valeur énergie grise. Celle-ci correspond à l’énergie nécessaire à son extraction, à sa transformation, sa distribution et son recyclage donc son cycle de vie. De plus, quel que soit le produit utilisé, la résistance pour être éligible aux aides doit être de R = 7. L’autre critère à prendre en considération est le déphasage thermique. Ce critère prend en compte l’aptitude de l’isolant à ralentir le transfert de chaleur.

comparaison iso<br />
 

En résumé : 

L’isolant en fibre de bois offre plusieurs avantages. C’est un excellent isolant thermique, ce qui signifie qu’il aide à maintenir la chaleur à l’intérieur des bâtiments pendant l’hiver et à les garder frais pendant l’été. Il a également de bonnes propriétés d’isolation acoustique, réduisant les bruits extérieurs indésirables. Il est certes plus coûteux que de la laine de verre, mais sa pérennité vous permet de ne pas avoir à refaire l’isolation régulièrement. De plus, c’est un matériau qui se décline sous plusieurs formes et donc qui s’adapte aux différents types d’isolation de votre copropriété ou logement individuel. En ce qui concerne le choix de l’isolant pour son logement, il est important d’en évaluer les besoins et de considérer les aspects pratiques, tels que la facilité d’installation, la durabilité et la compatibilité avec d’autres éléments de construction. Certains isolants en fibre de bois sont disponibles sous forme de panneaux rigides ou de rouleaux flexibles, ce qui peut influencer votre choix en fonction de l’application spécifique et des contraintes de votre projet.