La rénovation énergétique des logements est devenue une préoccupation majeure en France, tant d’un point de vue environnemental que financier. Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) est un service public mis en place par le ministère de la transition écologique dans le but d’accompagner les foyers tout au long de leur projet de travaux de rénovation énergétique.
Ce programme qui se veut novateur, combine expertise technique, accompagnement sur mesure et aides financières adaptées pour simplifier et encourager la rénovation énergétique. Qui est éligible ? A partir de quand est ce obligatoire de recourir à un accompagnateur ? Quel est le coût de celui-ci ? Nous explorerons en détail le fonctionnement et les avantages du système Mon Accompagnateur Rénov’
Un accompagnement complet pour vos travaux de rénovations énergétiques
MAR est lancé sur la plateforme France Rénov’ qui regroupe les différents services d’aides et d’accompagnements, pour réaliser des rénovations énergétiques dans vos logements. Les trois grands objectifs du projet sont dans un premier temps de sécuriser et de rassurer les propriétaires sur les démarches à effectuer, qui peuvent parfois être longues. Le second objectif est d’encourager les demandes des propriétaires lors de rénovations ambitieuses. En effet, selon Élisabeth Borne, l’objectif est de mettre en route 200 000 rénovations énergétiques pour 2024. Le troisième objectif de MAR est donc de faciliter les démarches et les étapes de ce type de travaux. De plus, en sécurisant les étapes avec un accompagnateur, le gouvernement veut éviter aux propriétaires les arnaques et fraudes auxquels ils pourraient faire face.
Les missions de votre accompagnateur rénov’
Votre accompagnateur agit sur quatre grands points, technique, social, financier et administratif.
- Sur le point technique, si vous n’avez pas d’audit énergétique, il se charge de le faire avec vous, suivie d’une analyse complète de votre logement et des travaux à définir. Vous bénéficiez d’un accompagnement sur le long terme, c’est-à-dire que même après la réalisation de vos travaux, MAR continue de vous conseiller, afin de réduire au maximum l’impact carbone de votre logement.
- En terme d’action sociale, MAR à aussi pour objectif d’aider les foyers précaires. Que ce soit, ceux à faible revenus ou en précarité énergétique.
- Financièrement, l’une des missions de votre accompagnateur est de vous mettre à disposition toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir accès. En complément ils vous aident à déployer un plan de financement complet où vous maîtrisez les charges.
- Le dernier point d’accompagnement mis en place est administratif. Vous disposez d’un appui complet pour réaliser vos dossiers et toutes les démarches administratives relatives à vos travaux de rénovation énergétique.
L’accompagnement se fait en trois étapes bien distinctes avec dans un premier l’évaluation de votre logement, un audit énergétique et en dernière étape la préparation de vos travaux.
A qui s’adresse Mon Accompagnateur Rénov’ ?
L’accompagnement est ouvert à tous les foyers qui souhaitent effectuer des rénovations énergétiques. L’objectif du gouvernement est de rendre obligatoire le processus d’ici 2024.
Conditions d’obligations d’accompagnement :
Certains travaux sont dès aujourd’hui soumis à recourir à un Accompagnateur Rénov’ dans les cas suivants.
- Si vous êtes propriétaire bailleur et qu’avec vos travaux vous jouissez de l’aide Ma Prime Rénov’ Sérénité
- Si vous effectuez un bouquet travaux et que le montant de vos travaux dépassent 5 000 €
Combien coûte Mon Accompagnateur Rénov’
Si un plan de financement dédié a été mis en place par votre collectivité vous pouvez y avoir accès gratuitement. Vous pouvez retrouvez la liste des collectivités qui prennent en charge Mon accompagnateur Rénov’ sur France Rénov’. Dans le cas où ce n’est pas pris en charge, le forfait est plafonné à 850€.
Qui peut être Accompagnateur Rénov’ ?
Créé en 2022 avec différents acteurs publics et privés impliqués dans la transition écologique, la possibilité d’être accompagnateur s’est ouverte à plusieurs organismes. En premier lieu, se sont les opérateurs de l’ANAH qui sont accompagnateurs, mais dans un souci de nombre, tous les organismes ayant passé un accord avec les collectivités territoriales peuvent mettre à disposition des propriétaires des accompagnateurs. Il peut aussi s’agir d’architecte, de diagnostiqueur ou encore de personne tiers d’une société de financement. Dans tous les cas, les accompagnateurs sont forcément agréés par l’Etat.
En résumé :
Le système Mon accompagnateur Rénov’ en France représente une avancée significative dans le domaine de la rénovation et de l’efficacité énergétique des logements. Ce programme offre une solution complète et personnalisée aux propriétaires qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur habitation. Les particuliers bénéficient d’un accompagnement sur mesure tout au long de leur projet de rénovation. Du diagnostic initial à la réalisation des travaux, ce système permet de simplifier les démarches administratives, d’obtenir des conseils d’experts et de bénéficier d’aides financières adaptées. Ce système s’inscrit aussi dans une démarche d’amélioration du confort et de la qualité de vie des occupants. Réduire la consommation d’énergie, vous permet de diminuer les factures énergétiques et d’assurer un meilleur confort thermique et acoustique dans votre logement rénové. Pour conclure, Mon Accompagnateur Rénov’ joue un rôle essentiel dans la dynamisation du secteur de la rénovation en France, en favorisant la création d’emplois et en soutenant les entreprises locales spécialisées dans ce domaine.