Toute copropriété peut être rendue au cours de son existence à changer de syndic de copropriété. Les démarches à réaliser peuvent être une source de stress pour les propriétaires et le choix d’un nouveau syndic n’est pas un choix facile. De plus, il est difficile de savoir si les charges sont justes car les propriétaires n’ont pas de références en termes de prix. Pour être accompagner sur le changement de syndic et le suivi sur les dépenses liées à l’entretien et la rénovation de la copropriété sur le long terme, vous pouvez faire appel à un courtier en syndic comme 123syndic.
Qu’est-ce qu’un courtier?
Un courtier est un professionnel spécialisé dans la médiation. On retrouve des courtiers dans tous les domaines de négociation, et pour cause: son objectif est de faciliter les opérations de transaction. En clair, son objectif est de mettre son expertise dans un domaine au service d’un client afin de lui faire économiser au mieux. Il a donc la responsabilité du dossier de son client. Ce client peut être une personne physique ou morale ou un groupe de personnes qui ont des intérêts commun, c’est donc le cas pour les courtiers en syndic qui accompagnent les copropriétés. Son travail consiste donc en la recherche d’un syndic adapté à la copropriété et la négociation des charges récurrentes au meilleur prix. Il se charge également de la partie administrative de la transaction.
Pour être efficace le courtier doit avoir une bonne connaissance des besoins et des attentes spécifiques de son client, afin de lui apporter des solutions personnalisées. Etre épaulé par un courtier c’est donc bénéficier de son expertise, comme il connait les règlementations en vigueur et le marché ses conseils pourront être d’une grande aide pour vous. De plus, sa rémunération se base souvent sur un pourcentage des économies réalisées, c’est donc une garantie qu’il ne vous coutera pas plus que ce pourquoi vous l’avez engagé.
Au final, faire appel a un courtier peut être un énorme gain en temps et en énergie. En plus de vous aider à faire des économies, son accompagnement peut vous apporter plus sérénité lors de votre transaction.
123syndic au service des copropriétés
Le changement de syndic est un besoin commun à tous les copropriétaires, pourtant, cette manoeuvre peut parfois s’avérer compliquée. D’une part parce que les copropriétaires manquent de références sur les prix, et d’autres part parce que tous les syndics proposent les mêmes services, il peut donc être difficile de choisir le syndic adapté. En plus de ça la passation vers le nouveau syndic est souvent géré par le syndic actuel ce qui ne va pas dans son intérêt. C’est pour répondre à ce besoin qu’123syndic a été créé.
En plus de mettre le Conseil Syndical en relation avec un syndic qui correspondant à leurs besoin, l’entreprise propose également une analyse et un suivi des charges récurrentes pour les réduire et les renégocier. Pour cela, ils proposent une analyse complète des charges récurrentes de l’immeuble. Cela comprend l’assurance, le nettoyage, le gaz, l’électricité, l’entretien de chaudières, d’ascenseurs, d’espaces verts, la dératisation etc. Des solutions sont ensuite proposées pour faire baisser les charges comme la renégociation avec les prestataires ou le choix de partenaires de proximité.
Il est également important de préciser qu’123syndic est une entreprise indépendante et qui, dans un soucis d’impartialité, n’est pas enregistrée en tant que syndic.
L’objectif d’123 syndic
123syndic vise à améliorer la vie des copropriétés en réduisant les charges au maximum. Ceci a pour objectif de augmenter le pouvoir d’achat des propriétaires et donc de leur permettre de réaliser des travaux structurels. Cela peut également passer par un changement de syndic, et donc la mise en concurrence du syndic.
Mettre le syndic en concurrence signifie proposer au moins deux devis de syndics concurrents à l’assemblée générale afin que les propriétaires désignent un nouveau syndic. Cette démarche est obligatoire pour changer de syndic et sert à la comparaison et à la négociation des prix. L’objectif est de choisir le candidat le plus compétitif qui offrira les meilleurs prix et fournira les services les plus adaptés à la copropriété. Il est cependant conseillé de ne pas changer trop souvent de syndic car les connaissances de la copropriété peuvent se perdre au fil du temps, tous comme les documents importants qui pourraient se perdre en passant de mains en mains. De plus si le changement n’aboutit pas, l’envie de changer de syndic manifestée pourrait engendrer des tensions entre le syndic et la copro. Ces tensions pourraient aboutir sur un manque d’efficacité sur les actions qui nécessitent une collaboration entre le syndic et le conseil syndical.
Pour ce qui est de la réduction des charges récurrentes, il s’agit en théorie d’une responsabilité du syndic, cependant il n’est pas rémunéré pour le faire et n’en tire aucun avantage. En outre, réduire les charges demande une implication sur le long terme et un contact régulier avec le conseil syndical afin de comprendre les besoins propres à l’immeuble. Ceci représente un investissement en temps pour les syndic et s’ils gèrent beaucoup d’immeubles ils ne pourront souvent pas consacrer ce temps à chacun d’entres eux.
L’entente entre le conseil syndical et le syndic est également important pour la vie de la copropriété. Si la relation est conflictuelle il est possible de faire appel à un médiateur neutre afin que les échanges soient le plus constructifs possible. En revanche faire appel à cet intermédiaire doit être accepté par les deux partis avec une volonté de faire des concession, sinon elle ne sera pas efficace.
Le service proposé
123syndic propose une offre personnalisée à chaque immeuble. Pour le changement de Syndic, ils accompagnent le conseil syndical sur quelques semaines afin de bien comprendre les besoins de la copropriété, la demande est ensuite transmise à un réseaux de Syndics qui répondent à ces besoins. Les syndics sont ensuite comparés et la décision finale revient à l’assemblée générale, pour la validation du changement la majorité du conseil doit être présente à l’assemblée. Un suivi de qualité et de satisfaction a ensuite lieu sur plusieurs années.
Pour réduire les charges récurrentes, l’entreprise propose une analyse préalable et gratuite de chaque immeuble afin de déterminer où des économies peuvent être effectuées. L’analyse se fait sur les charges d’assurances, d’électricité, de gardiennage, de conciergerie, de ménage, d’entretien du jardin et sur les travaux et rénovation. Un plan d’action est ensuite déterminé avec des solutions tels que la renégociation avec les prestataires de l’immeuble, la recherche de prestataires de proximité, ou encore l’achat groupé afin de bénéficier de meilleurs tarifs.
L’entreprise offre également son expertise pour le conseil aux copropriétés et à la médiation. C’est-à-dire de faire office d’intermédiaire neutre pour régler tous litiges ou conflits entre copropriétaire, syndic ou prestataires afin de renouer le dialogue et d’agir au mieux pour la copropriété. L’objectif de la médiation est de régler les conflits et de favoriser un retour au dialogue pour trouver des solution rapides en évitant les procédure pénales.
Faire appel à 123syndic vous permet de profiter d’une forte expérience sur le terrain de la copropriété et d’une forte compétence financière et comptable. Vous pourrait également bénéficier d’un carnet large d’adresse de prestataires et de fournisseurs.
Combien ça coute?
Pour le service de courtier en syndic 123 syndic propose des honoraires fixes et forfaitaires pour l’étude avec un prix plancher de 500€ HT. Ce montant peut augmenter en fonction de la taille de la copropriétés et du nombre de réunion souhaité. L’assemblée générale reste décisionnaire et n’a pas d’obligation de changer de syndic.
Pour le travail sur les charges, l’audit et la premier étude sont gratuites. Ensuite, la rémunération se fait sur en fonction du nombre d’économie réalisées. Pour les deux premières années les honoraires s’élèvent à 1/3 des économies réalisées. Encore une fois l’assemblée générale des copropriétaires reste décisionnaire pour tout changement de prestataire et n’a pas d’obligation d’en changer.
Pour les services de conseils et de médiation, des devis sont réalisés au préalable et se calcule sur une base de tarif horaire.
L’origine du groupe
En 2015 le créateur du groupe, Hugues Blondet achète un appartement dans un immeuble ou plusieurs propriétaires se plaignent des charges excessives qui empêchaient les travaux de rénovation. Fort de plus de 20 ans en audit et conseil financier, il décide de réaliser un audit complet es charges et d’étudier tous les contrats, en collaboration avec le syndic. Tous les prestataire ont ensuite étés contactés et le montant des charges annuels ont été réduites de 20%.
C’est après ces résultats que Hugues a décidé de développer ce service a d’autres copropriétés. Membre de 3 conseil syndicaux très différents il constate que chaque immeuble est unique et souhaite appliquer les approches de conseils au grands groupes aux copropriétés. Pour être à jour au niveau des juridictions et des réglementation, il s’inscrit également au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) au sein de l’Institut des Etudes Economiques et Juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation – ICH.