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Tout comprendre des syndics en lignes

17 Juil 2023 | Syndic de copropriété

Les syndics en ligne sont de nouveaux acteurs sur le marché des syndics. Ils sont très récents et à la différence d’un syndic en agence, ils proposent un service complètement dématérialisée. Ce type de syndic s’adapte plus particulièrement aux petites et moyennes copropriétés. 

Quelles missions pour votre syndic ? 

Le syndic en ligne répond aux mêmes obligations légales régies par la loi du 10 juillet 1965 qu’un syndic professionnel classique. De ce fait il doit répondre à trois missions :  

 

  • Gestion administrative : Assemblé générales, convocations, gestion des archives

  • Gestion financière : compte bancaire séparé, gestion du budget, charges, facture et paiements des prestataires. 

  • Entretien courant des parties communes : travaux, maintenance des équipements communs comme les ascenseurs
Syndic-en-ligne-img1

La particularité de ce système en ligne c’est que vous pouvez effectuer toutes ces tâches directement en ligne rapidement et facilement accessible pour tous les copropriétaires. Du fait que ce soit un syndic dématérialisée, vous n’avez pas de personne physique qui vient sur place, c’est au conseil syndical de réaliser les missions de contrôle, comme lors de travaux. 

Quel coût pour les copropriétés ? 

 

La tarification est réduite par rapport à un syndic classique, les frais de gestions sont quasi inexistants puisque qu’il n’y a pas de personne  physiquement présente dans votre copropriété comme un gestionnaire. Les coûts varient en fonction du forfait proposé mais il faut compter plus ou moins 12€ par mois

 

Pour souscrire à un syndic en ligne, les démarches sont les mêmes qu’avec un syndic classique. Vous devez effectuer une mise en concurrence avec le conseil syndical, faire voter en assemblé générale le syndic sélectionné à la majorité absolue et ensuite faire la demande auprès du syndic.  

Avantages et limites d’êtres 100% en ligne 

Avant de choisir votre syndic, vous devez prendre en considération les avantages et les limites auxquels vous pourrez faire face. 

     

     

    Choisir un syndic en ligne présente dans un premier temps plusieurs avantages.

    • D’un point de vue missions l’offre en ligne vous permet d’effectuer toutes les taches nécessaires 

    • Ce type de syndic s’adapte parfaitement aux petites copropriétés

    • Vous êtes très autonome dans votre gestion 

    • Vous avez accès à tous les documents en ligne : documents comptables, devis, factures, convocation aux AG, procès verbal, contrat d’entretien, documents signés. 

    Attention tout de même ce type de syndic à des limites.

    Il n’y a pas de gestionnaire présent sur place ou qui peut être amené à se déplacer en cas de problèmes. De ce fait votre interlocuteur avec qui vous ne communiquez qu’à distance à une mauvaise connaissance de  la copropriété. Ça implique forcément un manque de réactivité en cas d’urgence ou de sinistre. Vous devez obligatoirement avoir un conseil syndical, pour qu’ils puissent prendre en charge le sinistre en étant sur place. Pour faire simple, un syndic en ligne ne peut pas analyser une situation au sein de votre copropriété puisqu’il ne se trouve pas sur place.  Un autre problème avec les syndic en ligne c’est qu‘ils sont récents et que pour le moment la juridiction n’a pas établi qui était le responsable en cas de manquement. Par exemple, les missions qui entourent les assemblées générales ( tenue de l’ag, secrétaire de séance, pv) sont déléguées au conseil syndical. De même pour le suivi des chantiers, des compteurs d’eau ou d’électricité qui sont délaissés.  

    Syndic en ligne A&L (1)

    Autres alternatives : les types de syndics 

    Si vous cherchez à avoir une certaine autonomie dans la gestion de votre copropriété, il existe d’autres types de syndic qui vous permettent de la faire. 

     

    Le syndic coopératif : La gestion d’un syndic coopératif est assurée par plusieurs copropriétaires qui sont généralement au conseil syndical. Un des membres est élu comme président du syndic, c’est lui qui détient le rôle légal du syndic. C’est une bonne alternative au syndic en ligne puisque les charges sont réduites et les membres du conseil syndical ont les mêmes intérêts avec les copropriétaires, de ce fait il n’y a pas de rapport de force. Contrairement au syndic en ligne, en cas de sinistre n’importe quel membre peut effectuer les démarches et attester des dégâts. Vous bénéficiez d’une prise en charge rapide et d’un syndic qui connaît très bien sa copropriété. 

     

    Si vous préférez vous tourner vers un syndic professionnel, les charges seront plus élevées mais vous aurez une équipe de professionnels de l’immobilier pour vous accompagner et réaliser différents services pour votre copropriété. 

     

    Une dernière option s’offre à vous, le syndic bénévole, celui-ci est assuré par un copropriétaire élu. Ce type de syndic est recommandé pour les petites copropriétés. Il ne requiert aucune obligation d’attester d’une carte professionnelle, aucune garantie financière ou encore aucune obligation d’avoir une assurance. 

    En résumé : 

     

     

     

    Syndic-en-ligne-img2

    L’avantage principal des syndics de copropriété en ligne réside dans leur capacité à simplifier et à centraliser les tâches administratives. Les copropriétaires peuvent accéder facilement à toutes les informations relatives à leur immeuble, consulter les comptes rendus des réunions, suivre les travaux en cours, et même participer aux prises de décision grâce à des outils de vote en ligne. 

    Cependant, il est important de souligner que malgré tous les avantages offerts par les syndics de copropriété en ligne, il est essentiel de maintenir un équilibre entre la technologie et la relation humaine. Certains problèmes ou situations complexes nécessitent encore une intervention directe et personnalisée. Par conséquent, il est crucial que les syndics de copropriété en ligne offrent un soutien et un service client de qualité pour répondre aux besoins spécifiques des copropriétaires. Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre la technologie et l’interaction humaine pour garantir un service optimal.