Le secteur des transports est le premier contributeur des gaz à effet de serre en France et a engendré 126 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 eq) en 2021. 53% de ces gaz polluants sont émis par des voitures de particuliers, alors que les voitures modernes en produisent environ 22,7% de moins qu’en 1990. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il est donc plus qu’impératif de réduire les émissions de CO2 dans le domaine du transport. C’est en partie pourquoi de plus en plus d’entre nous passent à l’électrique. La voiture électrique se démocratise et dévient tous les jours de plus en plus performante et gagne en autonomie. Actuellement Il y a plus de 100 000 bornes de recharges ouvertes au public en France, mais afin de répondre la demande croissante, il serait également judicieux que les particuliers aient leur propre borne privée. Comment s’y prendre ? Et quelles aides sont disponibles ?
CONTEXTE : La voiture électrique en France
Les véhicules électriques sont de plus en plus présents dans le parc automobile Français, aujourd’hui ils sont plus de 1,3 millions sur nos routes. Leur nombre est évidemment voué à augmenter dans les années à venir afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La fin de la vente de véhicules thermiques légers neufs en Europe (c’est-à-dire qui roulent à l’essence, au diesel ou les hybrides) est fixé pour 2035. Certains pays ont même rapproché cette échéance comme la Norvège, qui la place en 2025 et le Royaume-Uni pour 2030.
La voiture électrique émet sur toute sa durée de vie 5 fois moins de gaz à effet de serre(par rapport a un diesel ou véhicule essence) et elle n’en produit aucun lorsqu’elle roule. Augmenter la part de véhicule électrique permet donc d’améliorer la qualité de l’air, ce qui est dans les grandes villes un enjeux de santé publique. C’est dans cette optique qu’ont été créées Les Zones à Faible Emission mobilité (ZFE-m). Ces ZFE-m sont déjà présentes dans 11 métropoles et d’ici 2025 les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront en avoir instaurer une. Dans ces zones le certificat de qualité des l’air est obligatoire et les véhicules les plus polluants sont soumis à des restrictions de circulation. Les voitures électriques ne sont évidement pas concernées par ces restrictions. Dans les villes de Paris, Aix-Marseille, Lyon, Strasbourg et Rouen ces zones sont déjà instaurées, et pour cause: les normes de qualités de l’air y sont sujettes à des dépassements réguliers.
Chiffres clés de l’Avere-France (du 30 septembre 2023)
109 856 points de recharges ouverts au public en France
1 444 610 véhicules électriques et hybrides rechargeable sur les routes française.
77% c’est la réduction de gaz à effet de serre d’une voiture électrique par rapport a une thermique sur son cycle de vie complet en France
Passer à l’électrique dès maintenant serait donc une bonne initiative compte tenu des réglementations à venir. Si la possibilité de la recharger vous inquiète, il faut savoir que la barre des 100 000 points de recharges a été franchie et que 99% des aires de services sont équipées de bornes de recharges rapides.
Les travaux pour une borne de recharge en copropriété
Dans le privé, le secteur de la recharge reste toutefois à développer. Si 1 français sur 2 vit en copropriété, seulement 2% d’entre elles sont équipées de dispositifs de recharge. Pourtant 90% des recharges sont effectués à domicile lorsque qu’une place est prévue à cet effet. Installer une borne de recharge dans sa copropriété serait donc un moyen de revaloriser son bien immobilier en vue de la demande croissante. Des travaux sont réalisables pour installer des bornes de recharge en copropriété et peuvent faire l’objet d’aides.
Les Infrastructures collectives de recharge
Une infrastructure collective de recharge est un dispositif qui permet d’y raccorder des bornes de recharges dans le parking de votre immeuble. Son installation possède plusieurs avantages tels que la mutualisation des frais d’installation: les copropriétaires partagent ensemble les coûts des travaux, qui peuvent faire l’objet de primes. Cette installation offre aussi davantage de sécurité car elle permet de ne pas surcharger le compteur général de l’immeuble avec plusieurs branchements individuels. Enfin, elle valorise votre patrimoine immobilier car elle offre les prochaines personnes qui voudront installer une borne de recharge pourront le faire avec plus de facilité.
Il existe deux solutions pour l’installation d’infrastructures collectives de recharge. La première consiste à faire appel à un opérateur privé. ENEDIS installe alors un point de livraison dans le parking, et une entreprise privée s’occupe de l’installation de l’infrastructure puis des bornes de recharge. Les intéressés paient alors un abonnement et/ou un droit de recharge pour l’accès et l’entretien de leur borne. Cette solution nécessite cependant une approbation par l’assemblée générale des copropriétaires.
La deuxième solution nommée « réseau électrique auto » est une solution publique et donc gratuite pour la copro. Pour cela ENEDIS installe le réseau de distribution directement sur les places de parking et les résidents intéressés peuvent faire une demande de dérivation, pour cela ils paient une contribution comprise entre 410 € HT et 2 038 € HT selon les travaux à engager et s’ils nécessite un désamiantage. Viennent ensuite s’ajouter à ces frais le prix du raccordement individuel au réseau, qui comprend la pose du compteur Linky sur leur place.
Le « droit à la prise »
Depuis 2019 et renforcée en 2021 la loi d’orientation des mobilités garanti un « droit à la prise ». Cette loi stipule que tous propriétaire ou future propriétaire d’une voiture électrique, qu’il soit locataire ou propriétaire, a le droit d’équiper son emplacement de stationnement d’une borne de recharge à ses frais. Pour faire valoir ce droit il doit envoyer un courrier recommandé au syndic. La copropriété ne peut pas s’opposer à ce droit sauf si les travaux sont techniquement impossible. Ce droit est une alternative si la copropriété s’oppose à l’installation d’une infrastructure de recharge.
APARTÉ : Les voitures électriques de plus en plus abordables?
Le 15 novembre Renault annonce le lancement d’une nouvelle voiture électrique à moins de 20 000€. Le groupe a pour objectif de vendre 300 000 exemplaires de cette voiture décrite comme une Twingo mais électrique et abordable en 2025. « Ce qu’on veut, c’est démocratiser les véhicules électriques en Europe » a déclaré Thierry Piéton son directeur financier.
Cette annonce s’inscrit dans le lancement de la nouvelle filiale de Renault : « Ampère », dédiée aux véhicules électriques.
Quelles aides pour l’installation d’une borne de recharge ?
La prime Advenir
Piloté par l ‘Avere-France, l’Association Nationale pour le développement de la mobilité électrique, cette prime finance le déploiement de bornes de recharge de voitures électriques. Elle s’inscrit dans le cadre des primes Certificats d’Economie d’Energie (CEE) de l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie. Elle permet a tous, sans conditions de revenus de financer 50% des coûts de l’installation de la borne et est plafonnée à 960 € HT, plus 300 € HT si vous vivez en outre-mer.
Une des conditions d’accès a cette prime est de faire appel a un professionnel certifié IRVE, label délivré par l’Avere-France. L’installateur fera la demande de prime et déduira le montant sur la facture.
Le crédit d’impôt
Ce crédit d’impôt est cumulable avec la prime Advenir. Elle équivaut à 75% des couts du matériel et de la main d’oeuvre et est plafonnée à 300€. Elle peut être accordée à tous que l’on soit propriétaire, ou locataire et ce sans conditions revenus. Les bénéficiaires y ont également droit deux fois: une pour leur résidence principale, et une pour leur résidence secondaire.
Il ne faut donc pas oublier après les travaux de garder les facture d’achat et d’installation pour pouvoir les renseigner, et déduire le montant de votre déclaration d’impôt.
La TVA réduite à 5,5%
Cette aide s’applique à tous travaux que ce soit aux infrastructure de recharge collective ou la solution réseau électrique auto. Elle est cumulable avec les deux autres aides et permet de bénéficier d’une TVA à 5,5% au lieu des 20% habituels. Elle s’applique aux fournitures et aux travaux d’installation. Les conditions pour bénéficier de cette aide sont de faire poser une borne qui répond aux normes français et de faire appel à un professionnel certifié IRVE.
Selon votre lieu de résidence, il est également judicieux de vérifier si vous pouvez bénéficier d’aides des collectivités locales. Par exemple la Métropôle Nice Cote d’Azur propose de prendre en charge 25% des dépenses TTC des particuliers pour la pose d’une borne de recharge dans la limite de 300€.